Règlement intérieur

Mis à jour le vendredi 26 juin 2020

 LICENCE CYCLISTE  

 

* Tout cycliste participant à une sortie du Club doit être en possession d’une licence cycliste de l’année en cours (Pour des raisons d’assurance).

 

* Le cycliste extérieur au Club qui participe aux sorties-club doit nous fournir une photocopie de la licence cycliste de l’année en cours. Elle permet de participer aux activités proposées par le Club aux mêmes conditions que les licencié(e)s.

 

* Le licencié extérieur au club ne devra en aucun cas imposer ou imprimer une attitude directive voire conflictuelle à la bonne marche du groupe.

En cas de chute provoquée par un cycliste extérieur au Club, le VCLL décline toutes  responsabilités 

 

L'adhérent au «PEZENAS VCLL»

doit une demi-journée de bénévolat au Club lors des différentes organisations (courses-randonnées etc…).

 

 RESPECT DU GROUPE  

 

En aucun cas, le groupe ne peut dépasser 20 cyclistes. Au-delà de 50, il y a obligation de  demander une autorisation préfectorale pour circuler en groupe.

* Le cycliste doit rouler au rythme du groupe régulé par un Capitaine de route qu’il a choisi.

* Il ou elle s’arrête pour attendre et aider tout collègue victime d’un incident technique ou d’une défaillance.

 

RESPECT DE LA SECURITE. 

Consignes de sécurité 

Le port du casque à coque rigide est OBLIGATOIRE

 

* Respect et application du Code de la Route exigé (Signalisation routière : feux tricolores, stop, sens interdits, etc…). Le vélo doit être équipé et mécaniquement en parfait état de fonctionnement.

* Obligation d’adapter sa conduite aux conditions de circulation.

* Circuler à droite et prévenir les changements de directions (Art R412-10).

* Attention et vigilance particulières par rapport aux aménagements routiers (carrefours, giratoires, travaux, pièges de la route, etc…).

* Méfiance et attention particulières concernant les angles « morts » des gros véhicules (camions, bus, tracteurs, etc…).

Respect du partage de la route.

*  Respect des distances de sécurité en fonction de la vitesse (Art R412-12).

 

EN ECOLE :

La bonne pratique et les bonnes aptitudes seront enseignées par un référent diplômé. Sa seule capacité à gérer le groupe et son esprit permettront la pratique du vélo sous des formes et des lieux différents.

 

EN GROUPE :   (Nommer des Capitaines de route).

*  Interdiction de rouler à plus de deux (2) de front (Art R431-7). 

* En cas de conditions particulièresmauvaise visibilité, densité du trafic, météo, etc…), obligation de se ranger en file continue de quatre (4) à huit (8) cyclistes.

* Chaque groupe ainsi constitué respectera un espace permettant aux véhicules qui dépassent le groupe la possibilité de se rabattre.

 

EN VILLE :

 Il est nécessaire d’avoir une attention particulière.

* Utilisation des pistes ou des bandes cyclables.

* Interdiction d’emprunter les trottoirs.

* Respect des passages protégés, des zones piétonnes, des zones de rencontre, des doubles sens cyclables, etc...

 

TENUE :

* Pour les sorties du Club, les adhérents doivent porter en priorité les tenues du club, celles-ci sont obligatoires lors des organisations extérieures.

Selon le code de la route, le gilet de sécurité et l’éclairage sont obligatoires à la tombée du jour ou quand la visibilité est faible. (Vivement conseillé de Novembre à Mars).

 

L’adhésion au PEZENAS VCLL impose l’entière acception du présent règlement.

 

Amendement voté le jeudi 5 décembre 2019 

Consignes à tenir en cas d’accident lors des sorties en groupe.

 

Lors de nos déplacements en groupe, toutes chutes jugées sévères ou inquiétantes d’un ou plusieurs de nos adhérents devront suivre un protocole très strict de bons déroulements.

 

En premier lieu, on sécurise la zone de chutes

pour éviter le sur-accident

 

* On examine d'abord le blessé pour évaluer les blessures visibles et son comportement puis on fait appel aux secours habilités pour rendre compte de la situation et répondre au questionnement du médecin régulateur.

 

* En attendant les secourson assiste le blessé : Le couvrir pour le protéger du froid ou de la chaleur suivant le cas (penser à prendre une couverture de survie), lui parler et le faire parler pour le tenir en éveil, le rassurer….

 

* A moins qu'il ou qu'elle demande de l'aide, éviter de mobiliser un traumatisé conscient(  qui est à terre, c'est lui  qui doit le faire sous votre regard. Les secours habilités, eux, pourront s'en charger.

 

En aucun cas, le traumatisé ne devra en aucun cas prendre lui-même la décision d’effectuer son retour par ses propres moyens à son domicile sans l’avis des professionnels de secours.

 

Numéros d'urgence

SAMU : 15. Pompiers : 18. Police : 17. Numéro européen : 112  

 

Amendement voté le vendredi 26 juin 2020 

 Situation sanitaire et catastrophes

 

A la situation sanitaire que nous vivons actuellement (COVID-19) et aux risques de toutes autres catastrophes possibles, l'ensemble du Bureau, pour la meilleure des protections de ses adhérents et du bon respect de la réglementation des instances, veillera aux applications des lois dictées, communiquera, avertira et sanctionnera tous membres responsables d'actes constatés préjudiciables envers le Club "PEZENAS VCLL".

 Le Président

Luc WAERNIERS

Nos Mécènes

Un onglet leur est décerné. Cliquez-ici.


Stava Pézenas VCLL

Facebook VCLL