ORDRE du JOUR

Réunion de Bureau n°191205

Jeudi 5 décembre 2019

à 18h30

Lieu : PEZENAS,  Salle de restauration, cour "Zavort".

 

- Approbation du compte- rendu de la séance du n°191024 et choix de la date de la prochaine réunion de Bureau.

 - Modification du tableau des effectifs et répartition des fonctions.

 - Avenant sur le règlement intérieur.

 - Définition des dates aux organisations.

 - Point sur la reprise et les résultats de l’école de cyclisme.

 - Point sur les résultats cyclo-cross ou Gravel "Adultes".

 - Point sur les licences du CLUB et CLUB pacsé

 -  Point sur les tenues du Club.

 - Projet sur les grandes participations toutes sections confondues

 - Questions diverses.

Bizutage des nouveaux arrivants.  Thème : une chanson" dixit le Président.

Daniel LAHEURTE

COMPTE-RENDU de REUNION de BUREAU

n°191205

Jeudi 5 décembre 2019

à 18H30

 Lieu : PEZENAS, salle de restaurant Cour Zevort.

 

 

Présent-e-s : Pierre BOURDEL, Gilbert CASTINEIRA, Sébastien DURAND,  Hervé FERMIN, Gilles GAUBERT, Daniel LAHEURTE, Jérôme MATEO, Paquita PEREZ-ITURAT, Yves ROQUES, Jean-Bernard SCHUBNEL, Jacques TAURINES et Gilles VERDEIL

 

Absents excusés : John BRENNAN et Raymond SISTERNES.

 

Invitée : Nadine SISTERNES

 

Adhérents présents : Florian BERRUEZO et Bernard MARTINEZ

 

Début de Séance : 18h45

 

Avant de passer à l’ordre du jour, le Président soumet à l’approbation du Bureau le dernier compte-rendu n°191024. Celui-ci émet un avis favorable à l’unanimité des Présents à cette réunion. Ensuite, la date pour la prochaine réunion est fixée au jeudi 9 janvier 2020.

 

Passage à l’ordre du jour

 

1/ Modification du tableau des effectifs et répartition des fonctions.

 

L’ensemble du Bureau se félicite de l’arrivée de deux nouveaux membres : Sébastien DURAND et Jacques TAURINES.

Après la présentation, et le partage de leurs envies, la distribution des actions sera la suivante :

 

Sébastien DURAND : Animateur et coordinateur de la section  "tourisme",  communication avec la fédération  "FFvélo" et relation  avec le "CODEP 34"

 

Jacques TAURINES : Encadrant et rapporteur SECURITE et mission ponctuelle de prévention auprès de l’école de cyclisme.

 

La modification du tableau des effectifs est prise en compte par le Bureau avec l’enregistrement des fonctions.

« Bienvenue à eux et courage pour leurs missions » dixit le Président.

 

2/ Avenant au règlement intérieur

 

Suite aux derniers accidents du Club, nous ne pouvions rester dans l’inaction. De ce fait, nous avons mis en place un protocole de "conduite à tenir". Celui-ci sera un avenant au règlement intérieur du Club. Il devra être SCRUPULEUSEMENT suivi par chacun des membres.

Son vote a été soumis aux membres du Bureau et a été accepté à l’unanimité.

 

Ensuite, le Président informe les membres du Bureau que la conclusion des rapports entre les différentes fédérations et les assureurs est sans appel :

"Aucun cycliste sans licence ne sera en mesure d’intégrer une sortie- Club. Malgré notre esprit d’ouverture, l’amitié que l’on porte à l’égard de tous pratiquants de notre sport, il en va de notre responsabilité sachant que rapidement, en cas d’incident, la voie royale du pénal est ouverte."

 

"Ma responsabilité de dirigeant m’engage de droit à un respect sans faille de cette mesure, notre liberté ne vivra que dans l’ordre et la discipline, votre attitude du comportement ne m’est pas indifférente, prendre soin de votre sécurité et le "maître mot" de votre bureau dirigeant" dixit le Président.

 

3/ Définition des dates des organisations de la saison 2020.

 

Le calendrier des organisations de la saison 2020 du VCLL a été défini comme suit par le Bureau : 

 

- Dimanche 19 janvier ou dimanche 26 Janvier : Organisation d’un cyclo-cross pour les écoles de cyclisme sur le site de Castelsec (Pézenas)

 - Dimanche 9 Février : Grillade  sur l’Esplanade de Tourbes.

 - Dimanche 22 Mars : Sortie-vélo suivie d’un repas dans l’Aude probablement.

 - Dimanche 28 Mars : Brevet-Audax des 150 km

 - Dimanche 17 Mai : Randonnée "La Molière"

 - Samedi 15 Août : Randonnée "Les Vacanciers"

 - Dimanche 4 octobre : Chrono piscénois (Solo et Gentlemen)

 

A cela s’ajoutent :

-  le stage d’entraînement du mois de juin, temps fort du Club, organisé par Raymond et Nadine SISTERNES, (Précision à venir)

- et deux nuitées en Espagne qui sont en préparation avec, aux manettes, Pierre BOURDEL et Yves ROQUES (Précision à venir très rapidement).

 

Le Président demande à Hervé FERMIN, notre secrétaire, et aux responsables de la section "Cyclotourisme" d’enregistrer à leur fédération les dates des épreuves les concernant et d’assurer en amont le suivi administratif des manifestations.

 

4/Point  sur l’Ecole de Cyclisme

 

Jean-Bernard SCHUBNEL fait état de la reprise des cours pour la saison 2020. Il souligne surtout la naissance d’un vrai groupe d’une convivialité sans partage qui fait des progrès étonnants.

La présence de parents et de Papy ajoute un "plus" à la motivation.

 

Daniel LAHEURTE demande aux adhérents du Club d’accorder un peu plus d’attention à ces jeunes licenciés et au travail du coach.

 L’arrivée de Jacques TAURINES, au sein du Bureau, sera positive pour cette section dans la mesure où seront distillés de précieux conseils par ce professionnel de l’éducation routière.

 

L’organisation par le Club d’un cyclo-cross pour les adhérents des écoles de cyclisme est en projet. Jean-Bernard SCHUBNEL travaille sur cette épreuve. On sait déjà qu'il se déroulera sur le site de Castelsec.

 

5/Point sur les cyclo-cross et les tenues du Club.

 

 Bonne participation et "super" résultats de Wilfrid SCHUBNEL et de Gilles GAUBERT avec, à la clé,  une troisième place pour ce dernier sur l’ensemble des épreuves. Le président, au nom du Bureau, adresse à tous ses félicitations.

Il rappelle : "Outre le fait des bons résultats, mon attachement va surtout à l’image et à l’envie que vous communiquez et aux ondes positives que vous faites passer".

 

6/ Point sur les licences 2020

 

Jérôme MATEO souligne la bonne éducation de la première mouture des demandes de licences lors de l’Assemblée générale mais un constat de difficulté auprès de certaines fédérations à obtenir des facilités web ou vocales.

 

7/ Point sécurité.

 

Gilles VERDEIL, retardé mais présent à notre réunion, épaule notre dossier "sécurité" de par sa compétence et relate des faits navrants d’attitudes lors des sorties-Club. Tout le Bureau en appelle au bons sens civique de chacun.

 

8/ Commentaires divers

 

- Autorisation du Président pour Yves et Pierre de quitter prématurément la séance pour assister à une soirée de préparation mentale et des bienfaits de l’utilisation de certains produits stupéfiants.

 

- Paquita fait part d’un planning tellement complet pour la saison à venir qu’elle ne trouve même pas le temps de programmer son lave- vaisselle.

Elle a demandé à sa direction  de pouvoir circuler à vélo sur son lieu de travail’au vu de la longueur des couloirs.

 

-  Gilbert est ravi de la reprise de l’organisation de la "Randonnée des vacanciers". L’effet de l’arrivée de Sébastien n’est pas étranger à cette action A cette occasion, un repas sera proposé mais Daniel met en garde la difficulté d’une telle mission. La force de ces deux gourmets balaie les arguments du Président, donc repas. Tous nos encouragements à leurs envies.

 

- Nadine, surchargée par une information importante à insérer sur le site, gère de son mieux pour que l’information reste réactive,  pour elle de l’indulgence et notre affection douce.

 

- Daniel se félicite de la présence de Bernard MARTINEZ et Florian BERRUEZO, et encourage les adhérents à s’inviter aux réunions de Bureau.

 

-  Les nouveaux venus, Jacques et Sébastien, ont échappé au bizutage. Jacques se réjouit du séjour en Espagne dans la mesure où son certificat médical d’aptitude est validé."

 

Pour terminer, le Président prononce la fin de séance.

 

- Dans un dernier réflexe (Merci Hervé), Daniel félicite Paquita pour sa troisième place obtenue au trophée de L’Occitanie, haute récompense que la "bougresse",  vu ses relations tendues avec son Président et son humilité forte, avait omis de préciser.

Force Solaire, nous te félicitons tous.

 

Rendez-vous le jeudi 9 janvier 2020.

 

 

Rédacteur : Daniel LAHEURTE.

Alexis DESMIDT Opticien diplômé 

04 67 01 57 97

11 Rue Conti 34120 PEZENAS
11 Rue Conti 34120 PEZENAS


Stava Pézenas VCLL

Facebook VCLL