Réunion de Bureau n°200109
Jeudi 9 janvier 2020
à 18h30
Lieu : Salle de restauration, cour Zévort.
- Approbation du compte-rendu de la séance du n°191205 et choix de la date de la prochaine réunion de Bureau.
- A l’invitation de Daniel LAHEURTE, intervention de Pierre Benoit, Directeur du service des Sports pour une convention de terrains Municipaux envers le VCLL.
- Point sur l’organisation du projet « Cyclo-cross » par Jean-Bernard SCHUBNEL.
- Point sur les licences 2020 par Jérôme MATEO.
- Point sur les tenues du VCLL par Gilles GAUBERT.
- Interventions des différents référents de section : Nadine SSISTERNES, Paquita PEREZ-ITURAT, Hervé FERMIN, Sébastien DURAND, Gilbert CASTINEIRA, John BRENNAN et Raymond SISTERNES.
- Point « Sécurité » par Jacques TAURINES.
- Séjour en Espagne et « Moralité » par Pierre BOURDELet Yves ROQUES.
(Intervention en avant-première car le Président a délégation de partir plus tôt pour assister à une formation sur « Vie Festive »).
- Conclusion et Clôture de séance par Gilles VERVEIL.
Daniel LAHEURTE
COMPTE-RENDU de REUNION de BUREAU
n°200109
Jeudi 9 janvier 2020
à 18h30
Lieu : PEZENAS, Salle de restaurant Cour ZEVORT
Présent-e-s : Gilbert CASTINEIRA, Sébastien DURAND, Hervé FERMIN, Gilles GAUBERT, Daniel LAHEURTE, Jérôme MATEO, Paquita PEREZ-ITURAT, Jean-Bernard SCHUBNEL, Jacques TAURINES et Gilles VERDEIL
Absent excusé : Gilles VERDEIL.
Invités présents : Pierre BOURDEL, Yves ROQUES et Raymond SISTERNES.
Invitée excusée : Nadine SISTERNES.
Début de Séance : 18h45
Avant l’ouverture de séance, Madame Béatrice FRANCES, adjointe à la Ville de PEZENAS et Déléguée aux Sports et Monsieur Pierre BENOIT, Directeur de ce pôle sont venus exposé-e-s les projets futurs de la vision VELO de la ville. Bien entendu, le partenariat avec le VCLL est le rouage de ces futurs chantiers. Le débat précis et judicieux laisse entrevoir un bel outil pour la pratique du vélo sous toutes ses formes sur notre ville et notre territoire.
L’ensemble du Bureau salua la démarche et l’exposé de la ville. Après de nombreux échanges, et questions diverses, les deux représentants de la Ville laissaient le Bureau dans la continuité du déroulement de sa soirée.
Remerciements à eux.
Avant de passer à l’ordre du jour, le Président Daniel LAHEURTE dresse un bilan de première année de vie commune.
"Nous sommes arrivés avec humilité et l’ambition d’apprendre, vous êtes des gens concernés par la réflexion. J’ai remarqué chez vous l’envie du dépassement.
Vous avez démultiplié la confiance en vous et vous vous êtes rassurés sur vos capacités individuelles et collectives à relever le challenge.
J’ai pour vous une empathie et une compassion sans limite.
Ensemble nous partageons les "bourdes" et les succès, soyez sûr que c’est la mission qui choisit l’individu.
Merci pour la confiance que vous portez à la vision de ma ligne directrice et votre présence à mes côtés, c’est de la transfusion vitaminée.
Juste un résumé condensé des phrases fortes adressé à l’équipe dirigeante avec émotion."
Après ce bilan, le Président soumet à l’approbation du Bureau le dernier compte rendu n°191205. Celui-ci émet un avis favorable à l’unanimité des Présents à cette réunion. Ensuite, la date pour la prochaine réunion est fixée au jeudi 6 février 2020.
Passage à l’ordre du jour
1/ Point sur l’école de cyclisme (Référent : Jean-Bernard SCHUBNEL)
Belle fête de fin d’année et bonne reprise de l’école. Un petit couac, le léger retard des travaux sur site prévu (Ils se réaliseront le jeudi 16 Janvier) ne va pas permettre l’organisation d’un cyclo-cross pour les jeunes comme prévu
Nous comprenons leur déception, celle du coach et celle des parents et amis. Mais rassurez-vous, les idées de substitution sont dans les cartons et permettront à chacun d’exposer ses talents. A suivre donc.
Le Président ajoute : "Ces ajustements seront une leçon pour notre futur. Notre envie d’excellence nous donne parfois la confusion entre vitesse et précipitation. Ce petit débat verbal intimiste entre nous démontre notre attachement à faire pour le mieux et en aucun cas ne remet en doute notre abnégation et notre respect mutuel. C’est comme je le disais des mots «vestiaires » pour un meilleur positionnement et le chemin de la réussite. Nos émotions et nos pensées démontrent notre implication et ce bug nous fait dire « fait chier quoi » mais nous allons vaincre. Pour nos jeunes et notre coach : on vous aime ".
2/ Point sur les licences (Référent : Jérôme MATEO)
Travail ciselé due notre référent, comme notre année 2020 lui c’est 20/20. Un bilan positif puisque le Club progresse.
A ce sujet, Paquita PEREZ-ITURAT, seule féminine du Bureau, adresse la remarque judicieuse suivante "Nous sommes à contre- courant des Fédérations".
3/ Moralité et séjour en Espagne (Référents Pierre BOURDEL et Yves ROQUES)
Ce point, prévu dans l’ordre du jour en fin de séance, est avancé au début de notre réunion car les référents Pierre BOURDEL et Yves ROQUES s’échapperont en cours de débat pour participer à une formation "Mentalist ".
* Le Président remercie Pierre BOURDEL pour le texte au sujet des actifs aux sorties mais sans détention de la licence inséré sur le site à la rubrique "Pédalons". A lire, à méditer mais surtout à entrer dans la conformité. "Merci Pierrot" dixit le Président.
* Un petit débriefing est fait sur le manquement à la photo "Tradition" du 5 janvier, premier dimanche de l’année.
* Il y a aussi un remaniement du séjour à ROSAS fin Janvier. En cause, les importantes fêtes qui se pratiquent dans ces périodes et monopolisent les hôtels retenus d’une année sur l’autre.
Une autre date est à l’étude mais le planning est serré avec les compétitions qui arrivent. A suivre
4/ Point sur les tenues VCLL 2020 (Référent Gilles GAUBERT)
Notre référent "YSL" souhaiterait, à juste raison, une tenue hivernale pour porter un peu plus d’harmonie et d’uniformité au groupe. Un message pour avis et retour sur le Forum paraîtra.
Sébastien DURAND et Gilbert CASTINEIRA (Ce dernier lui aussi en bon de sortie, mais présent tout de même, merci donc) aimeraient une tenue CLUB pour les entrants. Un maillot dans un premier temps, le reste suivra. Courriel et contact sont en partances.
5/ Interventions des différents référents de section
* Hervé FERMIN, notre secrétaire et référent cyclotouriste, travaille sur le brevet AUDAX du samedi 28 Mars. Le Président souligne "Attention pour la dépose du dossier, pour le parcours, confiance à lui. J’aimerais lui rappeler que c’est un 150 kilomètres pas un 1500, avec lui faisons gaffe".
* Merci à la présence du Président Raymond SISTERNES, qui reprend le vélo avec courage mais dans la douleur non avouée (car le bougre est un dur au mal). Déjà il travaille sur le "Point grillade" et surtout sur l’organisation du stage d’entrainement 2020.
* Nadine SISTERNES, excusée, travaille sur le site et nous relie dans la permanence quotidienne.
* John BRENNAN nous assure de la vidéo très rapidement.
* Gilles VERDEIL nous conforte dans l’attachement à l’équipe et à son CLUB mais, revenu à de hautes études pour la promotion de son travail, il reste, sans sa présence, en relation avec nous. Pas d’inquiétude pour son retour, "Toute l’envie de chacun pour sa réussite" termine le Président.
6/ Point sécurité. (Référent Jacques TAURINES)
Jacques TAURINES rapporte quelques actions de mauvaises conduites sur les parcours, nous ne sommes pas encore à "Zéro défaut"
Pour terminer, le Président clôture la séance à 21 heures dans un partage "Galette" et défilé de nouvelles tenues dans une chaude amitié.
Enfin, un peu d'humour.....!!
* "Concernant la galette, c’est Paquita qui assure. J’annonce que, si on tire les Rois, je ne ferai pas la Reine. Oups c’est Yves……. " DL
* "Pour l’instant, Paquita est en attente du début de saison.
Juste ce samedi 4 janvier, reconnaissance du "Brevet-Audax150 km" avec Hervé et tout naturellement sortie CLUB dimanche." DL
Le Rédacteur Daniel LAHEURTE