Réunion de Bureau

 Vendredi 24 février 2017

 à 18h30

 

 Maison de l’Entreprise

 34120 PEZENAS

 

Présents : Gilbert CASTINEIRA, Jacques DAVID, Hervé FERMIN, Daniel LAHEURTE, Fabrice LAUSSEL, Roger MAURY, Alain SINTES, Nadine SISTERNES, Raymond SISTERNES, Fabrice TRZEWIK et Mark VANBOGERIJEN.

 

 Invité : André BONICEL Commissaire de course.

 

Excusé : Jean-Marie BASTIAN

 

 Début de la séance : 18h39.  

 

Approbation du compte-rendu précédent et choix de la date de la prochaine réunion.

Le Président ouvre tout d’abord la séance en soumettant à l’approbation des membres du Bureau présents ce jour-là le compte-rendu de la précédente réunion (18.01.17). Ceux-ci répondent positivement à l’unanimité par vote en main levée. 

 

Puis la date de la prochaine réunion a  été choisie, à savoir : Jeudi 30 mars 2017.

 Ensuite les sujets suivants inscrits à l’ordre du jour ont été développés :

 

Préparation de la course « Les Boucles des 4 Clochers »

Raymond SISTER NES, en charge de la préparation de cette course,  a fait le point comme suit :

Pour la partie administrative,   

 - Daniel LAHEURTE et lui-même sont allés à la Préfecture à Montpellier pour présenter le dossier qui a été validé.

Après cette validation,  suite à des travaux sur le parcours, il a fallu le modifier et l’envoyer à nouveau à la Préfecture pour accord.

 

- De nouveaux dossards ont été achetés à «INTERSPORT ».

 

- Francis COMBET a en charge de nous transmettre les transpondeurs après vérifications du nombre et de leur bonne marche.

 

- Comme chaque année, sur le podium prêté par HERAULT SPORT, Jacques BONNIOL animera la course et Francis COMBET et Gilbert CASTINEIRA assureront le système informatique du classement  en présence, cette année, de Jean-Marc BEAUMONT, Président de la commission cycliste de la FSGT34.

 

- Comme cela avait été demandé par courrier, deux communes étant sur le parcours de la Course nous ont offert une coupe pour les récompenses.

 

Concernant la sécurité sur le parcours, de nombreux adhérents se sont proposés pour être bénévoles le jour « J », on ne peut que les remercier vivement car tous les postes sont pourvus.

A ce sujet, il est nécessaire de les « briefer » car le parcours est nouveau avec des intersections dangereuses. Daniel LAHEURTE s’en chargera un peu avant leur positionnement sur site.

 

Il rappelle également qu’une équipe de secouristes et un médecin de la CROIX-ROUGE seront présents avec une ambulance. Ils se tiendront à l’arrière du peloton et suivront les coureurs tout le temps de la course.

 

Fabrice LAUSSEL et Fabrice TRZEWIK se sont proposés pour vérifier l’état de la chaussée du parcours et de balayer et nettoyer le cas échéant les endroits particulièrement dangereux.  Il sera également mis en place des barrières ou des rubalises aux intersections des chemins de vigne et des panneaux de signalisations sur des points précis au bord de la chaussée.

 

Côté «Communication », Nadine SISTERNES se charge de la communication dans son ensemble (Bénévoles, partenaires, différents responsables….)

 

Brevet Audax des 200km

Jacques DAVID, en charge de la préparation de ce brevet prévu le samedi 22 avril 2017, informe les membres du Bureau que le dossier a été déposé à la Préfecture et que le parcours a été refusé pour ce jour-là. La « copie » est à revoir : soit le modifier soit reporter  l’épreuve au lendemain dimanche, à voir… !

 

Cependant, d’ores et déjà, plusieurs adhérents ont été pressentis pour être « capitaines de route » et deux sorties d’entraînement sont prévues, les dates restant à définir.

 

Point sur les licences.

Jacques DAVID, chargé également de s’occuper des licences en début d’année, informe le Bureau sur ce sujet, à savoir :

 

Pour la saison 2017, 110 licenciés ont pris une licence au Club.

 Les adhésions se développent comme suit :

 

 - FFC : 10 licenciés.

- FFCT : 37 licenciés.

- FSGT) : 51 licenciés.

- 11 membres.

Il précise que les effectifs se maintiennent car quelques licences sont toujours prises en cours d’année (Fluctuation d’effectifs).

 

Certificat Médical de "Non-Contre-Indication" de la pratique sportive (CMNCI) à la FFCT

Cette année, suite à la parution d’un nouveau décret concernant l’obligation d’un certificat médical de « non-contre–indication » de la pratique sportive pour les licenciés de toutes les fédérations sportives, les licenciés du Club affiliés à la FFCT doivent se mettre en règle avec la Loi.

Pour cela un courriel en ce sens leur sera envoyé. Pour la FFC et la FSGT, ce document est déjà obligatoire.

Ce certificat sera valable 5 ans. Toutefois, un questionnaire sur leur état de santé devra être rempli chaque année.

 

Questions diverses.

 

- Horaires de départ des sorties à partir de Mars :

Fabrice LAUSSEL revient sur le principe, décidé en Bureau en 2016, d’organiser deux départs pour le 2ème circuit à partir du mois de Mars (Voir le site).

 

Pour lui, le fait de partir tous ensemble permet de conforter et entretenir les relations avec tous les adhérents. D’autres membres du Bureau pensent que, pour ceux qui ont une allure modérée, ce départ à 8h permet de rentrer aux environs de midi chez eux.

Après discussions, le choix a été fait de tous partir à 8h dès le mois de mars.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20h10. La prochaine réunion aura donc lieu le jeudi 30 mars 2017 au siège à 18h30.

 

La Rédactrice : N. SISTERNES