SECURITE

 

La sécurité est le dénominateur commun à la pratique de notre activité, pour cela :

 

* Vous trouverez une rubrique très détaillée sur la planification du vélo en groupe sur le site de la fédération «FFvélo34» (Rubrique "Sécurité ") comme suit :

 

- En première intention, les informations indispensables sont définies sur le bon respect des règles du code de la sécurité routière.

 

- Ensuite, des conseils plus techniques sur le choix, le réglage, le langage, la communication entre cyclistes vous sont distillées.

 

* Depuis le 1er Janvier 2019, au texte énuméré ci-dessus, le VCLL ajoute à ces mesures ce qui suit :

 

-Les déplacements par groupes doivent être de 25 adhérents maximum.

 

- Ces groupes doivent être pilotés par des capitaines de route où figurent un adhérent "SECURITE" et un membre "RELATIONS HUMAINES".

À la rubrique « Infos du Club /Bureau » de notre site, vous trouverez le nom des référents détachés à ces fonctions.

 

- Le Club encourage vivement l'installation d'un éclairage permanent pour la période de Novembre à fin Mars sur votre cycle.

 

- Un règlement intérieur spécifique à notre vie de CLUB vient en appui de nos codes de bonne conduite.

 

- Pour la participation aux événements du Club, la présentation de la licence est obligatoire. Pour les non-licenciés, ils doivent OBLIGATOIREMENT rédiger sur papier libre le texte ci-dessous, le dater, le signer et l’émarger :

 

" Je soussigné(e)………, atteste sur l'honneur que je suis en condition physique suffisante pour effectuer le parcours que j'ai choisi et avoir pris connaissance du parcours et des consignes de sécurité."

 

- Toute personne détentrice d’une carte associative qui ne représente pas notre sport à une affiliation reconnue (FFC, FFvélo, FSGT, UFOLEP, FFtriathlon) sera considérée comme « non licenciée ».

 

- Pour la participation des mineurs à une épreuve, une DECHARGE ECRITE d'un des deux parents est OBLIGATOIRE. Si les Parents ne prennent pas part à l'épreuve, ils seront dans l'obligation de trouver,  parmi les participants à l'événement, un "tuteur" qui accepte la  mission en émargeant cette responsabilité.

 

- Le Club encourage ses licenciés à participer à une formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1), pour rejoindre les nombreux adhérents déjà dépositaires de ce diplôme.

 

* Pour rappel : Ont été remises aux adhérents qui le désiraient, des couvertures de survie et des cartes nominatives type "identité" à avoir sur soi lors des sorties. Celles-ci fournissent des renseignements précis et des coordonnées de contact très utiles en cas d’accident.

 

Ces impératifs ne sont pas des intentions à vous nuire, mais à assurer à chacun de nous la meilleure des protections.

 

" Pédalons libre et l'esprit tranquille."

 

Votre Président

 D.LAHEURTE