Sécurité

 

La sécurité est le dénominateur commun à la pratique de notre activité, pour cela :

 

* Vous trouverez une rubrique très détaillée sur la planification du vélo en groupe sur le site de la fédération «FFvélo34» (Rubrique "Sécurité"/ Livret de sécurité") comme suit :

 

- En première intention, les informations indispensables sont définies sur le bon respect des règles du code de la sécurité routière.

 

- Ensuite, des conseils plus techniques sur le choix, le réglage, le langage, la communication entre cyclistes vous sont distillées.

 

* Depuis le 1er Janvier 2019, au texte énuméré ci-dessus, le VCLL ajoute à ces mesures ce qui suit :

 

-Les déplacements par groupes doivent être de 25 adhérents maximum.

 

- Ces groupes doivent être pilotés par des capitaines de route où figurent un adhérent "SECURITE" et un membre "RELATIONS HUMAINES".

À la rubrique « Infos du Club /Bureau » de notre site, vous trouverez le nom des référents détachés à ces fonctions.

 

- Le Club encourage vivement l'installation d'un éclairage permanent pour la période de Novembre à fin Mars sur votre cycle.

 

- Un règlement intérieur spécifique à notre vie de CLUB vient en appui de nos codes de bonne conduite.

 

- Pour la participation aux événements du Club, la présentation de la licence est obligatoire. Pour les non-licenciés, ils doivent OBLIGATOIREMENT rédiger sur papier libre le texte ci-dessous, le dater, le signer et l’émarger :

 

" Je soussigné(e)………, j'atteste sur l'honneur que je suis en condition physique suffisante pour effectuer le parcours que j'ai choisi et avoir pris connaissance du parcours et des consignes de sécurité."

 

- Toute personne détentrice d’une carte associative qui ne représente pas notre sport à une affiliation reconnue (FFC, FFvélo, FSGT, UFOLEP, FFtriathlon) sera considérée comme « non licenciée ».

 

- Pour la participation des mineurs à une épreuve, une DECHARGE ECRITE d'un des deux parents sera OBLIGATOIRE. Si les Parents ne prennent  pas part à l'épreuve,  ils seront dans l'obligation de trouver parmi les participants à l'événement un « tuteur » qui accepte la mission en émargeant cette responsabilité.

 

- Le Club encourage ses licenciés à participer à une formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1), pour rejoindre les nombreux adhérents déjà dépositaires de ce diplôme.

 

* Pour rappel : Ont été remises aux adhérents qui le désiraient, des couvertures de survie et des cartes nominatives type « identité » à avoir sur soi lors des sorties. Celles-ci fournissent des renseignements précis et des coordonnées de contact utiles en cas d’accident.

 

Ces impératifs ne sont pas des intentions à vous nuire, mais à assurer à chacun de nous la meilleure des protections.

  

" Pédalons libre et l'esprit tranquille"

 Consignes à tenir en cas d’accident lors des sorties en groupe.

 

Lors de nos déplacements en groupe, toutes chutes jugées sévères ou inquiétantes d’un ou plusieurs de nos adhérents devront suivre un protocole très strict de bons déroulements.

 

En premier lieu, on sécurise la zone de chutes pour éviter le sur-accident.

 

* On examine d'abord le blessé pour évaluer les blessures visibles et son comportement puis on fait appel aux secours habilités pour rendre compte de la situation et  répondre au questionnement du médecin régulateur.

 

* En attendant les secours, on assiste le blessé : Le couvrir pour le protéger du froid ou de la chaleur suivant le cas (penser à prendre une couverture de survie),lui parler et le faire parler pour le tenir en éveil, le rassurer.......

 

* A moins qu'il demande de l'aide, éviter de mobiliser un traumatisé conscient qui est à terre, c'est lui qui doit le faire sous votre regard. Les secours habilités, eux, pourront s'en charger.

 

* En aucun cas, le traumatisé ne devra prendre lui-même la décision d’effectuer son retour par ses propres moyens à son domicile sans l’avis des professionnels de secours.

 

Numéros d'urgence

SAMU : 15. Pompiers : 18. Police : 17. Numéro européen : 112

 

Alexis DESMIDT Opticien diplômé 

04 67 01 57 97

11 Rue Conti 34120 PEZENAS
11 Rue Conti 34120 PEZENAS


Stava Pézenas VCLL

Facebook VCLL